450.657.8584
Orthothérapie sportive spécialisée

Orthothérapie sportive spécialisée

Regroupement de différentes techniques

Orthothérapie Sportive à RepentignyQu’est-ce que l’orthothérapie sportive?

L’Orthothérapie sportive n’est pas une technique en soi, mais bien un regroupement de différentes techniques acquises par le thérapeute spécialisé au fil de ses formations et de sa pratique. Les techniques utilisées lors de ces traitements peuvent aussi bien être puisées parmi les disciplines suivantes: massothérapie, kinésithérapie, orthothérapie, ostéopathie, réhabilitation musculaire, reconditionnement physique, relâchement myofacial et mobilisations, pour n’en nommer que quelques-unes.

Il vise la compréhension du mouvement problématique fait par le client, que ce soit dans ses activités quotidiennes ou sportives et a pour but d’améliorer la performance et la récupération musculaire en diminuant et/ou en prévenant les risques de blessures.

Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un traitement thérapeutique. Ses objectifs sont précis, la profondeur et la cadence des manœuvres et techniques permettent d’évaluer et de corriger en temps réel les dysfonctions du corps.

Un traitement bénéfique pour tous!

Que vous soyez un sportif professionnel ou amateur, une personne sédentaire ou que votre travail vous demande un effort physique soutenu, des mouvements répétitifs ou une posture prolongée, il est fort probable que vous ressentiez de la douleur. Plus vous tolérez la douleur, plus il sera difficile de vous en débarrassez! D’ailleurs, les mouvements répétitifs sont souvent la cause de douleurs chroniques!

L’orthothérapie sportive ne s’adresse donc pas uniquement aux athlètes! Ce type de traitement permet de soulager et de prévenir efficacement les blessures, les tensions musculaires ainsi que les douleurs chroniques.

À quoi s’attendre d’un traitement sportif en clinique?

Préparation et installation

Pour pouvoir réaliser certaines manœuvres et certains étirements, on demandera au client d’être vêtu de vêtements souples du genre « cuissard et brassière de sport ». Dans la plupart des cas, le client n’aura pas à se dévêtir ou tout au plus, très partiellement. À la différence d’un massage, le client ne sera pas recouvert d’un drap, ce qui entraverait les manœuvres exécutées par le thérapeute.

Déroulement d’une séance (traitement de 60 minutes)

  • Anamnèse : Discussion sur la raison de la consultation. Regard sur le bilan de santé général, les antécédents et les douleurs actuelles.

  • Évaluation posturale (Visuel) : Le but est d’évaluer les déséquilibres posturaux en comparant deux structures qui d’amblé seraient similaires mais que suite à une série d’évènements affectant un tissu, une structure, une articulation, nous pouvons visuellement constater les différences entre celle-ci.

  • Évaluation Moteur (Mouvement passif, actif, contrarié) : Le but est de comprendre la défaillance d’une structure par sa mobilité en recréant son mouvement souhaité. Lorsque la structure présente un inconfort, il est plus facile de cibler la cause à effet.

  • Évaluation Palpatoire : Le but est de cibler la douleur ou l’inconfort, par la palpation manuelle afin de connaître la position de la douleur, est-elle locale, référée ou irradiante.

  • Relâchement musculaire : Le but étant de diminuer la douleur par le relâchement des fibres musculaire. Le massage intra-musculaire est utilisé afin qu’il y ait moins de tension et pression sur une structure.

  • Mobilisations : Pour cette manipulation, il y a plusieurs objectifs. Nous pourrions avoir recours à des mobilisations dans le but de dégager une structure, étirer un muscle, augmenter l’amplitude ostéo-articulaire, atténuer un accroche articulaire et stimuler une zone afin d’en diminuer l’inflammation.

  • Retour sur les tests positifs de l’évaluation afin d’identifier les bienfaits du traitement ainsi que les inconforts toujours actuels. Cela nous amène à ajuster le traitement éventuel.
  • Exercices spécifiques afin de reconditionner ou renforcer une articulation, un muscle ou une structure. Ces exercices aideront à l’augmentation de l’amplitude de mouvement souhaité, peuvent avoir un effet anti-inflammatoire, diminuer la douleur et par le biais du renforcement musculaire, aider à stabiliser et augmenter la force musculaire.
  • Et/ou tapping s’il y a lieu.

Orthothérapie Sportive à Repentigny

Programme de réhabilitation

En complémentarité au traitement, le thérapeute donnera des exercices visant à renforcer la musculature et à rééduquer une articulation, afin de mieux supporter et favoriser la guérison de la blessure, s’il y a lieu.

Prévention ou récupération

Vous pratiquez un sport en particulier? Le traitement sportif peut vous aider de 2 façons :

  1. Avant une activité sportive, pour donner de l’énergie et réchauffer le corps dans le but de préparer les muscles à performer tout en évitant les blessures (prévention).
  2. Après l’activité physique, pour favoriser l’élimination des déchets métaboliques et la régénération des tissus lésés durant l’effort afin de prévenir les courbatures et détendre la musculature pour maximiser la récupération (récupération).

Quelques raisons pour consulter en orthothérapie sportive

  • Douleurs musculaires
  • Tendinite, bursite, épicondylites
  • Problème du tunnel carpien
  • Sciatalgie
  • Syndrome de la bandelette (TFL)
  • Prévention de blessures
  • Préparation du corps à la performance
  • Fasciite plantaire
  • Fatigue musculaire
  • Maintien du tonus musculaire
  • Entorse
  • Claquage et déchirures
  • Maintien des amplitudes de mouvement
  • Diminution du temps de la récupération
  • Contusions
  • Contractures
  • Torticolis
  • Entorses lombaires
  • Diminution des adhérences des cicatrices
  • Etc.

Orthothérapie Sportive à Repentigny

Traitement des blessures (complémentarité multidisciplinaire)

Certaines blessures peuvent donc aussi être traitées par le l’orthothérapeute sportif, souvent en combinaison avec un professionnel de la santé tel qu’un massothérapeute, un acupuncteur, un physiothérapeute et/ou un médecin.


IMPORTANT – S’il y a un diagnostic de posé, il sera important d’avoir en mains le rapport écrit de vos tests radiologiques ou autres (IRM, Scan, radio, écho, etc.)


Massage sportif avant une activité qui demande un effort physique important

MASSAGE PRÉPARATOIRE : Le massage préparatoire sert à augmenter le flot sanguin, à réduire les tensions qui pourraient nuire lors de l’activité et à améliorer l’amplitude de mouvement d’une articulation. Le massage préparatoire permet aux athlètes d’atteindre leur plein potentiel physique et mental.

POST-ÉVÉNEMENT : Le massage post-événement sert à augmenter la vitesse de récupération, à réduire l’intensité des courbatures dans les jours suivant l’événement et permet une période de relaxation suite au stress de l’événement.

Contre-indications
Les contre-indications au massage sportif demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés, fractures et antécédents de troubles cardiaques.

Orthothérapie sportive

30 min. > 48$
60 min. > 75$
Réhabilitation musculaire 30 min. > 48$
Réhabilitation musculaire 60 min. > 75$

Taxes non incluses

Pour un rendez-vous: 450 657-8584