Drainage lymphatique à Repentigny 2017-02-08T15:51:32+00:00

Drainage lymphatique VODDER à Repentigny

Une technique de massage très douce

Disponible à l’automne 2017

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage très douce, composée de pompages et de mouvements de vagues qui sont effectués sur les ganglions et les réseaux du système lymphatique. De par sa douceur, il procure un effet très relaxant. Le drainage lymphatique a comme effet d’accélérer et de faciliter le trajet de la lymphe vers le cœur. De plus, il stimule les ganglions pour activer le système immunitaire et  aider à l’élimination des déchets organiques. Le drainage permet aussi d’expulser les liquides accumulés dans les tissus afin de diminuer l’œdème et la congestion tissulaire.

Un drainage lymphatique pour…

  • Aider à diminuer l’œdème, les sinusites et les allergies
  • Aider à diminuer l’inflammation (ex: bursite, tendinite, épicondylite)
  • Diminuer les maux de tête et les migraines
  • Respiratoires (asthme, rhume, sinusite)Se préparer avant une chirurgie afin d’augmenter les anticorps du système immunitaire
  • Améliorer la circulation et aider à la décongestion suite à l’opération ou à une blessure
  • Améliorer le sommeil ou pour simplement se relaxer

Le système lymphatique

Le système lymphatique est donc un système très complexe… il est partout dans le corps.  Il se compose de glandes, de réseaux lymphatiques (comme le réseau veineux) et de ganglions. La lymphe est le liquide qui y circule. Elle permet aux cellules de se nourrir, transporte les déchets cellulaires et  contribue  à la défense de l’organisme en contenant les anticorps nécessaires. La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions qui servent de filtre pour les substances toxiques contenues dans notre corps.

Le liquide interstitiel est le bain dans lequel la plupart de nos cellules flottent. C’est ce liquide que nous retrouvons lorsque nous nous brûlons : apparaît alors une petite « cloque » remplie de liquide blanchâtre qui est du liquide interstitiel. C’est aussi ce liquide qui est à l’origine de l’enflure.

Lorsqu’il arrive aux cellules, ce liquide contient la nourriture nécessaire pour les alimenter et quand il repart, il rapporte les divers déchets (digestion, cellules mortes, cellules endommagées, etc). Un déséquilibre entre le liquide présent dans les tissus et la capacité à drainer ce liquide, cause une congestion (œdème), ce qui a un impact sur le bon fonctionnement du corps. Lorsque la lymphe ralentit, les cellules peuvent se retrouver intoxiquées par leurs propres déchets.  Une bonne circulation lymphatique est nécessaire à la santé du corps.

La circulation lymphatique est une circulation parallèle à la circulation sanguine.  Les vaisseaux sont situés entre la peau et les muscles.

Quelques contre-indications

En effet, il existe cependant quelques contre-indications, par exemple: l’infection chronique ou aiguë; l’hyperthyroïdie, l’hypertension, la thrombose, la phlébite, l’asthme sévère, l’oedème cardiaque ou toutes autres maladies majeures. Dans certains cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin traitant.