Taping neuro-proprioceptif (Taping musculaire)

Taping neuro-proprioceptif (Taping musculaire)

Corriger les postures inadéquates

Décongestion tissulaire RepentignySpécialistes en troubles musculo-articulaires

Le taping neuro-proprioceptif est une technique accessoire, utilisée par les spécialistes en troubles musculo-articulaires tels que les orthothérapeutes, ostéopathes, massothérapeutes, chiropraticiens et physiothérapeutes.

C’est une technique qui a pour objectif de soulager les douleurs musculaires ou articulaires par l’application de bandes élastiques sur des zones spécifiques du corps. Très répandu chez les athlètes, cette technique peut être utilisée auprès de tout type de clientèle.

Les bandes souples de couleurs multiples permettent au client de maintenir leur mobilité. Dépendamment de la méthode d’application, l’application de Tape neuro-proprioceptif contribue à tenir soulever et soutenir légèrement la peau de façon à stimuler les tissus cutanés tout en favorisant le drainage et la décompression de la zone ciblée.

Les techniques de Taping musculaire

Taping neuro-proprioceptifUtilisées principalement pour corriger les postures inadéquates tout en permettant l’adaptation des muscles aux corrections posturales. De cette façon les muscles retrouvent plus rapidement leurs fonctions donc, par conséquent le soulagement des douleurs est efficace rapidement.

Les techniques des ligaments et tendons

Utilisées pour les blessures et les usages abusifs des ligaments et tendons. Ces techniques soulagent les pressions, les douleurs en plus d’améliorer la guérison plus rapidement.

Les techniques circulatoires et lymphatiques

Utilisées lorsque des bris vasculaires sont constatés ou que le courant lymphatique est interrompu. Ces techniques soulèvent la peau, ce qui augmente l’espace entre la peau et le tissu sous-cutané. Le sang et la lymphe sont donc capables de s’écouler plus facilement hors de l’espace interstitiel jusque dans la circulation lymphatique.

Ces techniques sont toutes indiquées pour les raisons suivantes:

  • Douleur menstruelle
  • Ralentissement circulatoire
  • Activation musculaire: stimuler un muscle à contracter adéquatement
  • Engorgement lymphatique
  • Femme enceinte (rôle de support)
  • Inhibition musculaire: diminuer la tension musculaire exagérée dans un muscle
  • Ecchymoses et entorses avec épanchements
  • Diminuer la douleur musculaire et articulaire

Durée de 3 à 5 jours

Apposé en complément d’un soin de massothérapie, un bandage peut être porté de 3 à 5 jours, au quotidien ou pendant une activité physique. Les bandes sont généralement résistantes à l’eau.

Contre-indications

Ce sont les mêmes que le massage. Si une sensation de picotements ou de brûlures est ressentie après l’application du Taping, le tissu doit être enlevé et la peau doit être nettoyée. Généralement fabriquées à base de coton, certaines marques peuvent contenir du latex. Un Taping trop serré pourrait causer une diminution de la circulation sanguine, ce qui pourrait engendrer des engourdissements ou un accroissement de la douleur à l’endroit appliqué.

N’hésitez pas à contacter votre thérapeute en cas de doute!

Taping neuro-proprioceptif

15 min. > 20$ + 2$/pied
30 min. > 40$ + 2$/pied

Taxes non incluses

Pour un rendez-vous: 450 657-8584