450.657.8584
De sédentaire à actif, par où commencer?

De sédentaire à actif, par où commencer?

Kinésiologie et vie active

Ça y’est ! Vous avez pris la décision d’être plus actif ? Félicitations, il s’agit de la première étape vers le changement des habitudes de vie. Maintenant comment on procède et par où nous commençons?

Parfois les gens décident de tout changer drastiquement et en même temps! Ils cessent de consommer les biscuits, les chips, la liqueur, l’alcool, les pâtes, le pain les patates. Tout d’un coup ils mangent beaucoup de fruits et de légumes et débutent les visites au Gym. Les statistiques démontrent que ces personnes échoueront probablement et n’atteindrons pas leurs objectifs.

Tout d’abord pour une personne sédentaire qui commence à bouger davantage, il est recommandé de débuter graduellement. Les risques de blessures sont élevés et les courbatures décourageront les plus motivés!

Pourquoi ne pas plutôt commencer à marcher 15 minutes, 3 fois par semaine? Ou bien aller chercher les enfants à vélo après l’école? Chaque petit geste compte! Et si au lieu de me priver de chips, j’en mangeais seulement une poignée à la place de manger le sac au complet? Et si, au lieu de me priver de manger des pâtes, je mangeais une demi-assiette de pâte accompagnée de légumes et non une assiette complète de spaghetti? Et si, adopter de saines habitudes de vie était plus facile que vous ne le pensiez? Et si, vous pouviez vraiment le faire?

En résumé, le succès de votre remise en forme dépendra des conditions favorables que vous mettrez en place avec votre kinésiologue. Des changements graduels vous aideront non seulement à devenir actif, mais à le rester!

 

Bouger à peu de frais, ça se peut?

Qui a dit qu’il fallait avoir du matériel pour se mettre en forme? Certainement pas nous! Il est très simple d’avoir un entrainement complet avec seulement le poids de votre corps!

De plus, il est possible d’utiliser des éléments déjà en place dans votre environnement pour vous entrainer! En effet, une simple chaise peut devenir un objet d’entrainement intéressant, tout comme une marche d’escalier ou même une bordure de trottoir!

Au parc, on peut même y faire de nombreux exercices avec les jeux pour enfants ou simplement avec le banc! Il est également possible de faire l’achat de matériel très peu dispendieux comme des élastiques ou bien un ballon suisse! Bref, l’imagination est votre seule limite! Besoin d’idées?

Votre kinésiologue peut vous créer un programme adapté à vos besoins et à votre espace d’entrainement, informez-vous!

Les bienfaits de l’activité physique

Tout le monde le sait, l’activité physique apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Voici donc une courte liste des bienfaits possibles :

  1. Permet de vivre en santé plus longtemps;
  2. Améliore la qualité du sommeil;
  3. Réduit les effets du stress, de la dépression et de l’anxiété;
  4. Permet de garder son autonomie plus longtemps et d’éviter les chutes;
  5. Permet de conserver une bonne densité osseuse pour prévenir l’ostéoporose;
  6. Améliore la concentration au quotidien;
  7. Améliore l’humeur et augmente l’énergie;
  8. Réduit les effets du vieillissement sur la perte de masse musculaire;
  9. Procure un sentiment de bien-être;
  10. Permet d’améliorer l’estime de soi;
  11. Contribue à la perte de poids;

Bref, il existe autant de raisons à pratiquer l’activité physique que de personnes vivant sur cette Terre! Et vous, pour quelles raisons aimeriez-vous être plus actif?

kinésiologie et sant

Sources:

  • www.kinesiologue.com et www.phac-aspc.gc.ca
  • W. Larry Kenney, Jack H. Wilmore, David L. Costill, Physiologie du sport et de l’exercice, traduction de la 5e édition américaine par Arlette et Pal Delamarche, Carole Groussard, Hassane Zouhal, 2012