Orthothérapie à Repentigny
Vise à soulager les douleurs musculaires et articulaires
Orthothérapeute
L’orthothérapie est une profession qui est relativement nouvelle au Canada puisqu’elle est pratiquée depuis les années 1970. Le mot orthothérapie vient du grec « ortho » qui signifie : droit. Le nom vient du Dr Arthur Michele de New York pour désigner un soin de redressement pour combattre les déséquilibres musculaires chez les enfants. Les techniques additionnelles (plus nombreuses) nous viennent d’Europe.
L’orthothérapie vise à soulager les douleurs musculaires et articulaires souvent dues à des défauts de posture, des gestes brusques, des coups, des chutes, des accidents ou même à la sédentarité. L’orthothérapie occupe une place prépondérante dans l’éventail des techniques manuelles holistiques.
L’orthothérapeute est un spécialiste des muscles et articulations. L’orthothérapeute ne fait pas de manipulation vertébrale. Il pratique des mobilisations douces après un massage suédois intramusculaire en profondeur.
L’orthothérapeute évalue la condition musculosquelettique de la personne à traiter en tenant compte du diagnostic établi par le médecin traitant, s’il y a lieu, pour connaître ses capacités physiques et fonctionnelles à des fins thérapeutiques ou préventives. Il conçoit, révise et adapte un programme de soins appropriés aux besoins de son client.
Il utilise le massage suédois intramusculaire, des huiles essentielles, des exercices correctifs ou d’assouplissement, des techniques spécifiques, certains appareils, des conseils d’hygiène de vie et recommande au besoin des produits naturels à base de plantes, vitamines, minéraux conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) de santé Canada en complément de soin.
Il agit dans le but de réduire ou supprimer les douleurs, de faciliter la respiration et la circulation sanguine, de rendre ou donner au sujet sa sensibilité physique normale et sa psychomotricité. Il agit aussi dans le but d’assouplir, mobiliser, réduire, modeler, apaiser et rendre au corps son élasticité.
Améliorer le rendement fonctionnel
Il travaille dans le but de conserver ou de redonner à l’appareil locomoteur ses fonctions et aptitudes ambulatoires normales, d’améliorer le rendement fonctionnel des différents systèmes et la bonne condition physique générale. L’orthothérapeute prodigue des soins:
N.B. : L’orthothérapeute travaille avec ou sans prescription médicale.
Source : Ordre des Orthothérapeutes A.M.S. du Canada