Acupuncture à Repentigny

Acupuncture à Repentigny

Stimuler certains endroits du corps, une médecine à découvrir!

Quelles sont les maladies traitées en acupuncture?

Autres conditions de santé: L’acupuncture apporte une aide appréciable dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose,épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes, et peut aider à résoudre les problèmes d’intoxication : cigarette, drogue, alcool, obésité.

Les traitements sont-ils douloureux?

L’introduction des aiguilles d’acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

Sauf quelques exceptions, la majorité des points d’acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l’angle d’insertion de l’aiguille. Depuis des milliers d’années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu’ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Elle suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin d’alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme.

Le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d’acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres. Après avoir sélectionné des points en fonction du diagnostic énergétique du patient, il sera possible d’aider l’organisme à rétablir et à régulariser la circulation de son énergie vitale afin de permettre au corps et à l’esprit de retrouver leur fonctionnement normal.

L’acupuncture peut être préventive ou curative selon le cas. En prévention, elle renforce l’organisme en l’armant contre les maladies autant physiques que psychiques. En fonction curative, elle permet de rétablir l’équilibre de l’organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l’élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

Grâce à la technologie de pointe et aux nouvelles découvertes médicales et à partir de multiples résultats de recherches scientifiques, on peut désormais expliquer l’effet de l’acupuncture par l’interaction de plusieurs systèmes biologiques du corps, soit les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire, immunitaire.

Faut-il y croire pour obtenir des résultats?

Il n’est pas nécessaire de croire en l’acupuncture pour obtenir des résultats. L’efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Source : Association des acupuncteurs du Québec

L’Acupuncture et les désordres gynécologiques… de la puberté à la ménopause !

Peu de solutions sont proposées en médecine occidentale concernant ces désordres endocriniens. Parfois, certains symptômes des patients ne sont pas considérés ou associés aux désordres gynécologiques. L’Acupuncture propose une approche moins agressive et davantage préventive à ces problèmes.

Notre acupunctrice, Madame Dominique Faille, possède une formation spécifique dans le domaine relatif aux désordres gynécologiques.

Quels sont les symptômes pouvant s’associer aux désordres gynécologiques et hormonaux?

Le système endocrinien influence tout le cours de notre vie et les déséquilibres sont fréquents. L’acupuncture se base sur la médecine traditionnelle chinoise pour exercer une action profonde sur le système hormonal. Vous trouverez, ci-dessous, les principaux symptômes pouvant découlés de ces dysfonctionnements.  L’Acupuncture peut donc traiter les problèmes suivants :

  • Irrégularités menstruelles : Traitements qui agit autant au niveau du cycle menstruelle que les symptômes accompagnateurs comme la douleur, l’acné, le SPM ou l’insomnie.

  • Grossesse : L’acupuncture pendant la grossesse vise à assurer un bon équilibre général du système hormonal de la mère, ainsi qu’à atténuer certains problèmes spécifiques (les douleurs, l’anxiété, l’anémie, les nausées, les varices vaginales, les hémorroïdes etc.) Les traitements permettent aussi une bonne préparation à l’accouchement, un rééquilibrage hormonal en post-partum et peut compléter un suivi en allaitement au besoin.

  • Infertilité : Les traitements visent à améliorer l’apport sanguin vers les ovaires et l’utérus et à améliorer les taux hormonaux. Un suivi en acupuncture est tout à fait recommandé pour compléter les traitements de procréation médicale assistée.

  • Préparation à la ménopause : Période physiquement et mentalement éprouvante ou l’ovulation ralentit et s’arrête, entraînant différents symptômes inconfortables qui peuvent être prévenus ou traités  (ex : les bouffées de chaleur mais aussi l’insomnie, les maux de tête, une baisse de libido, de la fatigue, de l’irritabilité ou une émotivité extrême, des douleurs lors des rapports sexuels etc.).  L’acupuncture offre une solution tant au niveau psychologique qu’hormonal.

Acupuncture esthétique à Repentigny !

Qu’est-ce que l’Acupuncture esthétique ?

– rajeunissement facial par acupuncture

acupuncture facialEn premier lieu, l’acupuncture esthétique est un traitement visant à réduire l’apparence des rides et ridules. Il faut comprendre que les rides qui sont déjà présentes sont une région encombrée de toxines qui ralentissent la régénération cellulaire, ceci entraîne une perte d’élasticité des tissus et une contraction spasmodique plus difficile des muscles, tout cela mis ensemble entretient la formation de rides. Ce qu’il faut savoir, c’est que la pose de l’aiguille d’acupuncture élimine peu à peu les toxines et stimule la régénérescence cellulaire.

Cependant, n’oubliez pas que cette thérapeutique a une action naturelle. Il est certain que vous ne retrouverez pas l’apparence de votre visage de 20 ans, l’acupuncture esthétique ne donne pas des résultats de lifting chirurgical.

Par contre, le traitement estompera légèrement les rides apparentes et préviendra les rides à venir, vous donnera un teint éclatant, une peau plus ferme, des cheveux lustrés et en santé, des yeux brillants et peu à peu vous allez réduire le maquillage que vous appliquez sur votre visage pour cacher les imperfections.

Que comporte le traitement d’acupuncture?

Ce traitement est aussi un traitement détente. Celui-ci dure 1h30 et comprend l’application d’aiguilles d’acupuncture en or qui ont une action tonifiante sur la peau. Nous appliquons sur les aiguilles, de l’électricité de faible intensité qui enverra un signal aux muscles faciaux d’activer la contraction musculaire. Le traitement comporte aussi un massage du visage, des mains et des pieds ainsi que l’application de crème esthétique. C’est un travail très minutieux pour l’acupuncteur, mais un traitement très agréable pour le patient.

Ce traitement d’acupuncture  est-il douloureux?

Les plus inquiets seront vite rassurés!

Combien de RDV dois-je prendre?

Nous nous basons sur l’âge et l’état de la peau du patient pour évaluer la fréquence des traitements. Évidemment, pour les gens entre 20 et 35 ans les RDV seront moins nombreux que les patients qui ont passé l’âge de la quarantaine. Ceux-ci peuvent recevoir entre 4 à 6 traitements à une fréquence d’une fois semaine. Par la suite, un suivi aux saisons est suggéré (4 fois par année) dans un but préventif. Il faut comprendre que l’Acupuncture Esthétique est une méthode naturelle et donc, si vous cessez les traitements l’acquis se conserve, mais les bénéfices préventifs se perdront.

À qui s’adresse le rajeunissement facial par acupuncture ?

Quiconque concerné ou préoccupé par son apparence, par la possibilité de ralentir le processus de vieillissement ou redonner du tonus à la peau, suite à différents traumatismes situationnels ou héréditaires.

Il peut être pratiqué dans le cas de rides profondes et/ou superficielles, des poches sous les yeux, pour le relâchement cutané, le gonflement ou la bouffissure, l’affaissement des paupières, le double menton, les pores dilatés, la sécheresse cutanée.

Le traitement est spécifique à chacun et selon la sévérité de la condition à améliorer.

Par exemple, une personne présentant un gonflement du visage important recevra un traitement différent de celui administré pour une autre présentant surtout une sécheresse cutanée. La personne est toujours traitée dans l’esprit de globalité « corps-esprit » propre à la Médecine chinoise traditionnelle.

L’aiguille c’est la santé!