L’acupuncture, une médecine alternative à découvrir!

Qu’est-ce que l’acupuncture?

Acupuncture Repentigny LanaudièreL’acupuncture est le moyen le plus utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour soigner et prévenir les problèmes de santé. Elle suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens, qui acheminent l’énergie dans tout l’organisme, alimentant le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes. La bonne circulation de cette énergie vitale permet de maintenir le bon fonctionnement du corps humain.

Tout au long du trajet de ces méridiens se retrouvent les points d’acupuncture, des points précis qui possèdent des caractéristiques et indications qui leur sont propres. Tous ces points, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, peuvent être stimulés pour aider le corps humain à rétablir et régulariser la circulation de son énergie vitale.

Diagnostique énergétique et acupuncture

Après avoir établi le diagnostique énergétique du patient, l’acupuncteur sélectionne et stimule les points d’acupuncture spécifiques qui permettront au corps et à l’esprit du patient de retrouver leur fonctionnement normal.

On peut avoir recours à l’acupuncture autant pour prévenir des maux, comme les allergies, ou pour soigner un problème de santé. En prévention, l’acupuncture renforce l’organisme en lui donnant des protections contre les maladies autant physiques que psychiques. En mode soins, l’acupuncture permet de rétablir l’équilibre de l’organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l’élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

Grâce aux nouvelles découvertes médicales et de multiples résultats de recherches scientifiques, on peut expliquer l’effet de l’acupuncture par l’interaction de plusieurs systèmes biologiques du corps, soit les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire, immunitaire. Et il n’est pas nécessaire d’y croire pour obtenir des résultats. L’efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Les traitements d’acupuncture sont-ils douloureux?

Traitement en acupunctureL’introduction des aiguilles d’acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

Sauf quelques exceptions, la majorité des points d’acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l’angle d’insertion de l’aiguille. Depuis des milliers d’années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu’ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

Quelles maladies peut-on soigner avec l’acupuncture?

L’acupuncture apporte une aide appréciable pour pratiquement tous les problèmes de santé que l’on peut éprouver, et dont les résultats peuvent surprendre comparativement à la médecine contemporaine.

L’acupuncteur pourra vous aider si vous souffrez entre autres de: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite ou fibromes. Elle peut également aider à résoudre les problèmes d’intoxication : cigarette, drogue, alcool, obésité.

Problèmes de santé

Voici une liste détaillée de problèmes de santé que l’acupuncture peut contribuer à soulager. Si vous êtes atteint d’un ou plusieurs maux de cette liste, n’hésitez pas à consulter notre acupuncteur pour une évaluation diagnostique. Cette rencontre permettra d’établir votre profil énergétique et d’évaluer les traitements requis pour votre condition.

L’acupuncture pour combattre les allergies et le rhume des foins

allergie saisonnière acupunctureL’arrivée du printemps est synonyme pour plusieurs d’éternuements, nez qui coule, yeux qui piquent, congestion nasale et maux de tête… Dites merci au pollen! C’est l’exposition aux différents pollens relâchés par les arbres, arbustes, graminées (foin et gazon) et herbe à poux qui cause ces désagréments dont sont atteints au moins 1 Québécois sur 8. Cette réaction allergique, mieux connue sous le nom de rhume des foins, peut survenir tout au long du printemps et de l’été, soit de mars à octobre. C’est pendant la période ou le pollen est présent dans l’air que les symptômes apparaissent. Le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique peuvent aussi accroître les symptômes.

Outre l’utilisation de comprimés histaminiques, dont l’effet diminue avec l’usage, l’acupuncture est une solution peu connue pour diminuer et enrayer les symptômes du rhume des foins. Pour renforcir le système immunitaire, l’acupuncteur peut diriger ses traitements vers les poumons (premier organe en contact avec les substances allergènes), le foie, la rate et les reins, afin d’augmenter le passage d’énergie et aider l’organisme à mieux répondre aux attaques de pollen.

Prévenir la force des allergies

On peut prévenir la force des allergies en débutant les traitements avant l’apparition des symptômes. Avec aussi peu que trois traitements à raison d’un par semaine, on peut prévenir l’arrivée des symptômes ou les contrôler s’ils sont déjà apparents. Une différence se fera sentir dès le premier traitement. Un suivi ou un rappel au début de chaque saison aidera par la suite le patient à profiter de l’été sans avoir le nez ou les yeux qui coulent!

L’acupuncture peut aussi être efficace pour traiter les allergies aux poussières, aux acariens ou au poil d’animal. Si vous avez déjà tout tenté sans succès pour ne plus souffrir des allergies et du rhume des foins, pourquoi ne pas tenter l’acupuncture?

L’acupuncture et les désordres gynécologiques

La raison des désordres gynécologiques chez la femme est souvent difficile à identifier en médecine traditionnelle. Souvent, les symptômes de la patiente ne sont pas considérés ou associés aux désordres gynécologiques. L’acupuncture propose une approche moins agressive et davantage préventive à ces problèmes.

En identifiant les symptômes et à quels organes ils sont reliés, l’acupuncteur peut travailler sur le système endocrinien et rétablir l’équilibre de l’énergie du corps et éliminer les déséquilibres et du fait, les désordres gynécologiques ou problèmes reliés à la grossesse.

acupuncture hormone femmeL’acupuncture est tout indiqué si vous éprouvez les problèmes suivants:

Irrégularités menstruelles : traitements qui agissent autant au niveau du cycle menstruel que les symptômes accompagnateurs comme la douleur, l’acné, le SPM ou l’insomnie.

Grossesse : Des soins d’acupuncture pendant la grossesse aident à assurer un bon équilibre général du système hormonal de la mère, ainsi qu’à atténuer certains problèmes spécifiques (les douleurs, l’anxiété, l’anémie, les nausées, les varices vaginales, les hémorroïdes etc.) Les traitements permettent aussi une bonne préparation à l’accouchement, un rééquilibrage hormonal en post-partum et peut compléter un suivi en allaitement au besoin.

Infertilité : Les traitements visent à améliorer l’apport sanguin vers les ovaires et l’utérus et à améliorer les taux hormonaux. Un suivi en acupuncture est tout à fait recommandé pour compléter les traitements de procréation médicale assistée.

Préparation à la ménopause : Période physiquement et mentalement éprouvante ou l’ovulation ralentit et s’arrête, entraînant différents symptômes inconfortables qui peuvent être prévenus ou traités (les bouffées de chaleur, l’insomnie, les maux de tête, la baisse de libido, la fatigue, l’irritabilité ou une émotivité extrême, etc.)

Dans tous ces cas, l’acupuncture offre une solution tant au niveau psychologique qu’hormonal.

L’acupuncture pour les enfants et les bébés

Acupuncture pour enfant et bébéContrairement à ce que l’on peut imaginer, l’acupuncture chez les jeunes enfants est très fréquente en clinique, que ce soit pour rhume, coliques, asthme, stress, trouble du sommeil, énurésie ou encore allergies.

Il s’agit d’une clientèle présentant des réactions très rapide aux traitements, car leur énergie vitale est abondante et fleurissante. En effet, les suivis sont souvent moins nombreux que ceux d’un adulte.

Si l’enfant est craintif à se faire piquer, il existe une belle alternative… l’aiguille à pression! Il s’agit d’une mini-aiguille d’environ 2 mm, quasi indolore, qui se colle facilement sur la peau. Durant le traitement, l’enfant ou le bébé peut donc bouger sans danger et profiter des bienfaits de l’acupuncture.

L’acupuncture et l’esthétique

L’acupuncture esthétique est utilisée depuis la dynastie Song (960-1279) et les impératrices l’utilisaient déjà pour préserver leur jeunesse et la beauté de leur visage.

En quoi est-elle efficace?

Acupuncture et esthétiqueCette technique naturelle et sans effets secondaires permet de retarder le processus du vieillissement en atténuant les rides et les ridules, ainsi qu’en prévenant leurs apparitions. Elle prévient l’affaissement de la peau du cou, du menton et des paupières supérieures, en plus de réduire l’apparence des poches sous les yeux et de donner de l’éclat au visage.

L’acupuncture esthétique agit en prévention du vieillissement, car elle permet l’augmentation de la circulation sanguine et lymphatique de l’épiderme et son hydratation.

En effet, la circulation sanguine apporte aux tissus l’oxygène et les éléments nutritifs dont elle a de besoin et la circulation lymphatique va collecter les déchets et les éliminer au travers des canaux lymphatiques. Ces circulations sont dépendantes du mouvement musculaire environnant que la pause d’aiguilles et la stimulation électrique viennent justement activer.

Méthodes/Techniques

  • Utilisation de petites aiguilles et d’un rouleau coréen dans le but d’accroître la circulation sanguine en surface et de relâcher la musculature (certaines rides viennent d’une tension musculaire faciale prolongée).
  • Utilisation d’un facial toner (mini TENS) et/ou d’une légère stimulation électrique, qui viennent stimuler la musculature dans le but d’éliminer les tensions et favoriser la circulation.
  • Utilisation d’aimants sous les paupières dans le but d’activer la circulation locale et de diminuer les poches sous les yeux.
  • Utilisation d’aiguilles intradermales au niveau des rides afin de diminuer leur apparence et d’éviter leur augmentation.
  • Massage Gua Sha du visage à la fin de la séance avec de petites pierres de quartz rose et de l’huile de rose musquée biologique. Le quartz illumine la peau et l’huile de rose est souvent utilisée pour son effet anti-âge. Ce massage améliore la circulation sanguine et le teint en plus de donner du tonus aux muscles affaissés. Il peut aussi être efficace pour l’acné et d’autres problèmes de peau.

Nombre de séance et fréquence:

Âge

Coup d’envoi (1 tx/semaine)

Suivi

30-35 ans

1 ou 2 (préférablement automne ou printemps)

1 tx/saison

35-40 ans

2 (ou 3 si changements hormonaux)

1 tx/saison

40-45 ans

4

1 tx au 2 mois

45-50 ans

4 à 6

1 tx au 2 mois

50-55 ans

4 à 6

1 tx/mois ou 1 tx au 2 mois

55-60 ans

8 à 10 (le 9e et 10e, on peut les espacer aux 2 semaines)

1 tx/mois

Une nouvelle approche pour de nouveaux résultats!

Si vous avez déjà tout tenté pour résoudre un ou des problèmes de santé énumérés ci-haut et n’avez pas obtenu le soulagement désiré, il est sans doute temps de considérer une nouvelle approche comme l’acupuncture.

Lors d’une première rencontre avec nos acupuncteurs qualifiés, un diagnostic énergétique sera établi et des solutions vous seront proposées comme traitement pour rétablir l’équilibre de votre système immunitaire et endocrinien. L’acupuncteur vous expliquera la procédure et les traitements proposés et saura répondre à toutes vos questions. Consultez notre site Acupuncture Repentigny pour en apprendre encore plus.

Tarif des consultations en acupuncture

Adultes, bébés et enfants, femme enceinte et fertilité, douleurs musculosquelettiques, esthétique

45-50 min. > 68$
Esthétique 75 min. > 100$

Ces soins sont non taxables.

Pour un rendez-vous: 450 657-8584