Décongestion tissulaire

Décongestion tissulaire

Éliminer les déchets métaboliques

Décongestion tissulaire Repentigny

Qu’est-ce ce que la congestion tissulaire

Une congestion musculaire et/ou tissulaire est provoquée par un afflux sanguin ou lymphatique important en un point précis entre la peau et les muscles, causant un blocage. Cette obstruction a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins, de bloquer les vaisseaux lymphatiques et d’irriter les fibres musculaires. C’est pourquoi la sensation d’une congestion musculaire est semblable à celle des courbatures, des contractures ou des crampes musculaires

En musculation, surtout chez les personnes de haut niveau, la congestion musculaire est parfois provoquée volontairement afin d’augmenter l’afflux sanguin dans les muscles et en augmenter l’apport en nutriments.

En massothérapie, la décongestion musculaire et tissulaire est l’utilisation de manœuvres de décongestion, afin de permettre au corps d’éliminer les déchets métaboliques accumulés qui créent de la douleur et/ou une sensation de lourdeur.

Principales causes de consultation

Congestion cervicale et lombaire

Ce que l’on appelle la « bosse de bison », n’est pas un os mais un amas de tissus qui se trouve entre la peau et la première vertèbre fixe de la colonne vertébrale qui est en fait la septième vertèbre cervicale. La congestion est aussi fréquente dans la région du sacrum, tout en bas du dos, ce qui est souvent source de douleur.
Cette « bosse de bison » est généralement attribuable à une mauvaise posture. Les personnes à risque sont celles qui ont tendance à se tenir le dos rond et celles que le travail oblige à se pencher vers l’avant (travail de bureau par exemple). Parfois, il peut y avoir une prédisposition héréditaire, ce qui est plus rare.

Congestion des cuisses

Comme la « bosse de bison », les cuisses connaissent aussi leurs problèmes de congestion : cellulite, fibrose, jambes lourdes et douloureuses, ne sont que quelques exemples.

Les amas de tissus se transformeront en adhérence et vont bloquer la circulation des liquides, notamment la lymphe, qui a comme rôle principal de transporter les toxines vers les organes qui pourront les traiter. Puisque les toxines ne peuvent plus être évacuées, elles s’accumulent et créées une inflammation dans ces zones bloquées.

Le déroulement d’une séance

Un soin de décongestion musculaire et tissulaire vise donc le retour normal de l’afflux sanguin et lymphatique dans l’organisme. Ce processus permet une meilleure transmission nerveuse et soulage les tensions.

La thérapeute utilisera principalement des manœuvres de palper-rouler. Ces manœuvres entièrement manuelles consistent à former un pli de peau avec ses doigts et à le faire rouler pour casser les amas adipeux logés sous la peau.  Voilà pourquoi ces traitements peuvent être douloureux et parfois causer des ecchymoses. Les adhérences ont fusionné certains tissus (peau, fibre musculaire) et il faut maintenant les décoller!

Puisque la thérapeute devra exfolier la région avant de la traiter, nous vous demanderons d’apporter VOTRE crème exfoliante. De cette façon vous pourrez vous assurer que le produit convient à votre peau ainsi qu’à vos possibles allergies.
Vous pouvez vous procurer ce type de crème dans toutes les pharmacies et il n’est pas nécessaire qu’elle soit dispendieuse. Toutes les crèmes exfoliantes peuvent convenir, si vous n’avez pas de précautions à prendre pour votre peau.

Contre-indications

Les mêmes précautions s’appliquent pour un soin de décongestion musculaire et tissulaire que pour un soin de massothérapie régulier. On portera une attention particulière à la présence d’inflammation dans l’organisme afin d’éviter d’endommager encore plus les vaisseaux lymphatiques.

Décongestion tissulaire

60 min. JAMBES > 70$
30 min. DOS > 41$
60 min. suédois et 30 min. décongestion > 90$

Taxes non incluses

Pour un rendez-vous: 450 657-8584

SaveSave