Ecrit par Catherine Drouin > Source : https://rmpq.ca
La massothérapie a plusieurs bienfaits, qu’ils soient physiques ou psychologiques, et ce, à tout moment dans l’année. Mais saviez-vous que la massothérapie peut soutenir le corps lors des changements de saison. Avec l’automne, le corps a besoin de s’adapter aux changements de température et au vent frais qui s’installe. Voici quelques bienfaits d’un bon massage à l’automne.
Réchauffer le corps
À l’automne, le climat est plus frais et les écarts de température assez fréquents. Durant les changements de saisons, nous sommes portés à moins bouger, à rester plutôt à l’intérieur. Le corps cherche naturellement à conserver sa chaleur.
En raison des changements de température, le corps se voit contraint de s’adapter constamment, car il doit maintenir une température corporelle constante, c’est-à-dire autour de 37 degrés Celsius pour assurer ses fonctions vitales.
Ce processus met en jeu le système de thermorégulation corporelle. La massothérapie peut aider à traverser l’automne en douceur en favorisant le retour à l’équilibre, l’homéostasie, en activant la circulation sanguine et en amenant plus de mouvement dans le corps.
La température externe du corps est normalement inférieure à sa température interne, permettant ainsi les échanges de chaleur. La massothérapie peut supporter ces processus physiologiques naturels.
Atténuer la dépression saisonnière
Le manque de lumière du soleil à l’automne, dû aux journées qui raccourcissent de jour en jour jusqu’au solstice d’hiver, peut entraîner chez certaines personnes un peu de déprime, voire même la dépression saisonnière chez certains.
La massothérapie et le toucher en général contribuent à la production de plusieurs neurotransmetteurs associés au bien-être et au bonheur. Ce sont les endorphines, l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. Prendre le temps de s’offrir un massage et du temps de qualité pour soi-même aidera certainement à améliorer l’humeur.
Favoriser le sommeil
Les changements de saisons peuvent provoquer chez certaines personnes des troubles passagers du sommeil dû à la modification des rythmes biologiques en fonction des heures d’ensoleillement naturel. De plus, les changements d’heure viennent parfois compliquer les choses. Les cycles de sommeil peuvent donc être temporairement déréglés.
Notre horloge interne doit s’ajuster à ces perturbations temporaires. Le massage peut aider à obtenir un sommeil plus récupérateur et aider le corps à passer au travers du changement de saison. Il est également possible de bénéficier de l’utilisation de certaines huiles essentielles calmantes lors de la séance afin d’obtenir un effet encore plus marqué sur le sommeil.
L’huile essentielle de lavande en diffusion est d’ailleurs l’une des plus populaires et efficaces pour favoriser le sommeil et l’endormissement.
Mieux gérer le stress
À l’automne, vous aurez certainement remarqué que la nature s’endort tout autour et que tout ralentit, alors qu’au contraire, nous nous activons davantage après les vacances d’été.
Biologiquement parlant, ce devrait être le contraire, car l’été, grâce à la chaleur et l’ensoleillement prolongé, l’énergie est plus présente, nous sommes plus résistants au stress et en meilleure forme générale. Alors, à travers la course quotidienne pour accomplir nos objectifs personnels et professionnels avant la nouvelle année, intégrer des séances régulières de massothérapie sera sans doute très bénéfique pour aider le corps à mieux répondre au stress environnant.
La massothérapie permet une meilleure adaptation naturelle du corps au stress. N’oubliez pas, l’automne, c’est la saison du « cocooning », alors dorlotez-vous et prenez soin de votre corps pour mieux le préparer à l’hiver qui s’en vient.